A QUEL MOMENT DE LA JOURNEE FAUT-IL FAIRE DU SPORT ?

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Il n’est pas toujours évident de trouver LE moment idéal pour faire du sport. La plupart des pratiquants n’ont d’ailleurs pas vraiment le luxe de choisir ce moment, ils font plutôt en fonction de leurs disponibilités face à leurs emplois du temps chargés, entre famille, travail et loisirs. Pourtant, tous les instants ne sont pas propices à la pratique d’un sport et il faut connaître certaines astuces avant de s’y mettre…

 

Il faut d’abord savoir que notre corps suit chaque jour des cycles que nous lui imposons en fonction de nos modes de vie. La pratique d’un sport doit être adaptée à ces cycles journaliers qu’il est important de respecter. Nous devons caler nos activités sportives en fonction de ces schémas pour ne pas trop perturber l’organisme et ainsi maximiser ses performances lors d’un effort.

 

Ainsi, vous l’aurez compris, le meilleur moment pour faire du sport dépend de chacun de nous puisque nous avons tous des rythmes de vie différents. Il serait donc illusoire de penser qu’il existe un moment en particulier pendant lequel notre corps est plus apte à exercer une activité physique. Néanmoins, en fonction de vos objectifs, il y a quelques conseils à suivre pour optimiser votre pratique sportive. Les avis diffèrent beaucoup à ce sujet, c’est pourquoi nous avons listé ici les plus courants d’entre eux.

 

Quelques conseils à suivre

Selon vos motivations, les meilleurs moments pour pratiquer une activité sportive diffèrent quelque peu. Avant tout, il faut noter que la température du corps varie selon les heures de la journée. Il est à sa température la plus basse entre une à trois heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute à la fin de l’après-midi, aux alentours de 17h. Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes. De cette façon, on peut considérer que le moment le plus propice à l’entraînement est la fin de l’après-midi.

 

Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, il est davantage conseillé de faire du sport le matin, à jeun, après avoir tout de même consommé au moins une boisson. Ainsi, vous brûlerez les graisses dès le début de l’entraînement. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas faire plus de 30 à 45 minutes d’effort.

 

Il existe aussi des moments de la journée pendant lesquels il est déconseillé de faire du sport. Par exemple, il faut éviter d’en exercer si l’on a le ventre vide depuis plusieurs heures. Dans ce cas, vous pouvez consommer des glucides rapides avant l’effort. De plus, l’activité physique doit être évitée pendant la digestion puisque celle-ci mobilise beaucoup d’énergie. Cependant, la digestion complète dure une quinzaine d’heures, il ne faut donc pas attendre autant de temps mais plutôt deux à trois heures entre le repas et l’entraînement.

 

Enfin, si vous avez des difficultés à dormir, il vous est recommandé de ne pas faire d’effort trop intense après 19h car vous pourriez inverser votre courbe de température corporelle.

 

Ecoutez votre corps

Bien évidemment, ces quelques conseils sont à prendre en note mais sachez que pour déterminer l’instant le plus favorable à la pratique d’un sport, écouter votre horloge interne vaut mieux que tous les avis. Pour savoir à quels moments votre organisme est plus apte à exercer une activité physique, faites différentes expériences pour trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Pensez à votre santé avant tout. Rappelez-vous que ce qui est payant, c’est la régularité : 30 minutes d’activité physique, quelle qu’elle soit, tous les jours.

 

L’essentiel reste bien sûr de faire du sport régulièrement pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête !

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