BIEN CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT

(6)

Vous souhaitez vous entraîner chez vous, entretenir votre condition physique ou améliorer vos performances ? Faites le choix d’un vélo d’appartement pour garder le cap de la forme ! Découvrez nos conseils pour sélectionner le bon matériel.

 

 

 

Avant de choisir, voici les raisons d’investir !

Un vélo d’appartement est accessible à tous et bon pour toute la famille. C’est un appareil solide qui dure dans le temps. Vous pratiquez chez vous, sans dépendre de la météo et ce, toute l’année ! Le vélo d’appartement permet de :

  • Se remettre en forme : c’est un équipement parfait pour retrouver une bonne condition physique et améliorer ses performances

  • Perdre du poids : le vélo d’appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d’un régime adapté, il permet d’affiner la silhouette

  • Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l’endurance cardio-vasculaire

  • Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations

 

Quel vélo pour quel usage ?

A chacun son utilisation !  Le vélo d’appartement que vous devez choisir dépend l’usage que vous allez en faire, autrement dit, il  répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Usage sportif ? Votre dos sera alors penché vers l'avant pour faciliter la puissance de pédalage. Pratique plus « douce » pour accompagner un objectif de perte de poids ? Vous pourrez alors profiter d'un vélo offrant une position « dos droit ».

 

La rééducation pour un travail de renforcement en douceur

Lorsque le vélo d’appartement est destiné à un travail de rééducation, on privilégie davantage le confort d’assise plutôt que la performance et la puissance de pédalage. La priorité est mise sur le confort lombaire : un vélo qui offre une posture droite du dos est recommandé. Un vélo semi-allongé  permet un meilleur travail des lombaires et une réduction des douleurs dorsales.

 

La pratique cardio pour un usage régulier

Pour une pratique cardio avec des séances d’entraînement de plus longue durée (supérieures à 30 minutes), on privilégie une position mixte qui offre une bonne position du dos et une puissance de pédalage confortable. L’utilisateur qui pratique tout en changeant régulièrement de position du dos trouve alors un bon équilibre entre endurance et confort.

 

L’usage performance pour un entraînement intensif

Si l’usage concerne une préparation sportive et un travail cardio plus intense, la puissance de pédalage devient l’élément clé. La position de l’utilisateur est alors étudiée pour permettre de libérer un maximum de puissance de pédalage, en lien avec l’objectif de pratique. Le dos est alors penché plus nettement vers l’avant.

 

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

 

La performance

  • La fluidité de pédalage : quel impact en usage ?

Un pédalage confortable, c’est avant tout un pédalage sans à coups. Si le poids de roue est l’un des éléments de cette fluidité, il est loin d’être le seul. Parmi les éléments qui contribuent directement à la fluidité du pédalage, citons le poids de roue, la répartition du poids sur celle-ci, le système de transmission… 

Ainsi, les systèmes de transmission Domyos ont été développés pour apporter un maximum de fluidité en usage. En conséquence, une roue de 3,5kg peut procurer un pédalage beaucoup plus confortable qu’une roue de 6kg. Essayer le vélo, c’est donc être capable de choisir le confort de pédalage qui vous permettra de pédaler longtemps !

 

  • La résistance : mécanique ou motorisée ?

La résistance est l’un des principaux critères de choix d’un vélo d’appartement. Elle permet de doser l’effort effectué ainsi que d’avoir une meilleure stabilité.

Les vélos Domyos sont principalement équipés d’un réglage magnétique qui permet un freinage sans frottement et silencieux. La difficulté de pédalage se règle directement depuis la console du vélo.  Grâce à ce système, vous bénéficiez de niveaux de difficultés plus nombreux et accédez à des programmes ou parcours sportifs divers avec variations automatiques de difficultés adaptées à chaque effort. Vous choisissez le programme en fonction de votre objectif : brûler des calories, se préparer à l’effort, etc.

L’autre système de réglage dit mécanique comme celui qui équipe le VM 190, est simple d’utilisation : en tournant la molette, l'utilisateur actionne un câble qui rapproche un aimant de la roue d'inertie, provoquant une résistance plus grande, donc plus de « difficulté » dans le pédalage. 

 

La console

Les vélos sont équipés d’une console qui vous apportent des informations de base liées à votre pratique : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées.

Concentrez-vous sur les instruments de mesure et les différents programmes proposés qui permettent d’évaluer les performances et la progression, les compatibilités proposées (coaching ou MP3). Certains modèles indiquent aussi la fréquence cardiaque, et sont fournis avec une ceinture cardiaque, dont la précision est maximale.

La qualité et la taille de l’affichage sur la console doivent être correctes, prenez en compte la lecture des informations (taille d'écran, retro-éclairage).

 

Le confort de la pratique

Pensez à vérifier les éléments de confort du vélo d’appartement.

 

  • La selle et le guidon

Privilégiez les selles et guidons réglables en hauteur et en profondeur. Il est important de savoir que la hauteur de la selle se règle de manière à ce que la jambe soit légèrement fléchie quand la pédale est au plus bas.

Les produits Domyos sont conçus pour des utilisateurs de 1,55m à 1,95m. Certaines selles sont réglables en profondeur. De même, certains vélos offrent la possibilité de régler le guidon en hauteur voire en inclinaison. Un vélo comme le Domyos VM 510 a été conçu pour offrir un réglage intuitif et un dos droit quelque soit votre taille.

 

  • Les cale-pieds ou sangles de pédales

Ils permettent un meilleur travail musculaire. Au niveau de l’accessibilité, l’ouverture du cadre de vélo permet d’enfourcher celui-ci plus facilement (surtout en cas de mobilité réduite).

 

  • Le poids maxi utilisateur

Regardez bien le poids total par rapport au poids de l’utilisateur.  L'ensemble des produits Domyos est conçu pour un poids maximum utilisateur de 130kg.

 

  • La stabilité

Pensez à bien vérifier que votre vélo est équipé d’un système de stabilisateurs permettant une pratique stable quelque soit le relief de votre sol.

 

  • Facilité d’enjambement

Pensez à vérifier si le cadre du vélo d’appartement est assez ouvert de telle sorte que vous n’ayez pas besoin d’enjamber le vélo d’appartement pour vous installer. Ce conseil s’applique surtout à toutes les personnes en rééducation ou pour certaines personnes âgées.

 

  • Système de déplacement 

Pratiques sont les vélos qui sont munis de roulettes : les vélos d’appartement Domyos en sont équipés, vous pouvez donc facilement déplacer votre vélo pour un rangement optimal dans votre intérieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
FITNESS CARDIO

Vous venez d’acquérir un vélo d’appartement et vous vous demandez comment bien l’utiliser ? Découvrez les bienfaits de cet appareil et suivez nos conseils pour débuter la pratique.

(3)
HAUT DE PAGE