LE LIPOX OU COMMENT BRÛLER PLUS DE GRAISSES

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Vous cherchez à perdre du poids ? Dans ce cas, vous devez apprendre à travailler en lipolyse. Cela signifie qu’il faut obliger l’organisme à puiser dans ses réserves en graisse pour fournir de l’énergie à votre corps. Découvrez comment éliminer des graisses plus rapidement en faisant du sport !

 

Le seuil de lipolyse : qu’est ce que c’est ?

Le seuil de lipolyse ou lipox correspond à la fréquence cardiaque à partir de laquelle votre organisme consomme un maximum de graisses. C’est une indication très utile pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Sachant que l’on brûle de la graisse dès le début d’un effort, plus l’effort dure longtemps, plus on brûle de graisses. Pour perdre de la graisse plus vite, vous avez donc tout intérêt à contrôler votre fréquence cardiaque car elle vous indique cette zone physiologique.

 

A quoi sert le seuil de lipolyse ?

Vous aurez remarqué que nombreux sont ceux qui ont tendance à forcer lors d’un entraînement pour perdre toujours plus de gras. Pourtant, cela est inutile : si l’intensité de l’effort est trop élevée, et donc la fréquence cardiaque, l’organisme utilisera comme seul carburant le glucose et le glycogène, et non le surplus de graisse que l’on souhaite voir disparaître. Résultat : une baisse d’énergie et un objectif de perte de poids non atteint…

 

En ce sens, le calcul du seuil de lipolyse est intéressant, puisqu’il permet de travailler intelligemment, sans aller au-delà de ses propres capacités physiques. C’est un bon moyen pour connaître ses aptitudes énergétiques et pour définir la bonne intensité lors de l’exercice physique. De plus, en « séchant » plus, on rend l’effort plus facile du fait de la diminution de la masse grasse. Déterminer ce seuil de lipolyse pour les sportifs est aussi utile dans les phases de sèche ou d’affûtage.

 

Comment mesurer le seuil de lipolyse ?

Le seuil de lipolyse est variable d’une personne à l’autre. Il dépend du type de sport pratiqué et peut évoluer avec l’entraînement. Pour cela, il doit être mesuré par un professionnel de la santé, dans le cadre d’un test de performance. Ce sont les échanges gazeux respiratoires qui permettent de quantifier l’oxygène consommé et combien de grammes de graisses ont été oxydés par minute.

 

Le calcul du seuil de lipolyse ou lipox est le suivant :

  • Seuil de lipolyse = [(FC max – FC repos) / 2] + FC repos.

 

Ainsi, pour une femme de 45 ans avec fréquence cardiaque de repos de 75, le seuil de lipolyse sera de : [(189 – 75) / 2] + 75 = 132 bpm. Si celle-ci souhaite mincir plus vite, elle devra maintenir sa fréquence cardiaque au plus proche des 132 bpm, sur une durée variable, adaptée à son niveau d’entraînement.

 

Retenez qu’il est intéressant de tester son seuil de lipolyse plusieurs fois dans l’année afin d’évaluer ses progrès. Pour que ce travail en zone de lipolyse soit efficace et que l’élimination des graisses débute, il faut commencer par un entraînement d’une demi-heure minimum (ce temps de mise en route diminue avec l’entraînement). Nous vous conseillons de posséder un cardio-fréquencemètre pour travailler au mieux à votre seuil de lipolyse.

 

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